Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images de ci de là
3 décembre 2014

Mettre de l'huile dans les rouages

MERAZ01z1WEB



Si on parlait un peu boulot.
Je sais, ça ne plait pas à tout le monde.
Mais il y a de la demande ... et des circonstances.

Mon travail, c'est mettre de l'huile dans les rouages. C'est mon crédo, mon B A ba.
Entre les enfants et l'école bien sûr, les enfants et le savoir, les enfants et leurs enseignant(e)s, les enfants et leurs parents parfois, et même les enfants et les enfants.
Bref, je ne vais pas vous faire un cours, je fais un métier formidable et je m'éclate en pensant (presque) tous les jours que l'essentiel est de mettre de l'huile dans les rouages.

Cette expression, je l'ai empruntée à Michel. La nouvelle de sa mort m'a rendu triste, mais surtout, égoistement, je me suis senti loin, si loin.
Merci à Claire et André de m'avoir un peu rapproché.


Et maintenant,  l'école en Guyane !

C'est peuplé de petits hommes verts,

x1410a72

 

x1410a75

 

ou bleus (filles et garçons)

x1410a65


ou roses (fille et garçons !)

 

x1410a7

 

 

 

 

 

 

 

 



 et même parfois blancs ! Mais ça, ma blonde vous en avait déjà parlé.

Il y a des écoles mignonnes et d'autres vraiment moches,

 

x1410a69

 

des collègues empathiques et des tyrans, des CP de 28 et des CM2 à 16 dans une école, des CP de 20 et des CM2 à 27 dans une autre.
Bref rien de bien original.


Sauf l'architecture. Tout est fait ici pour que l'air circule. Il y a des claustras partout.
Dans les couloirs

x1410a68


Dans la salle du rééducateur (certains reconnaîtront un de mes jeux fétiches importé ici).

 

x1410a66


Les initiés comprendront vite que ça pose un problème pour le volet "confinement" du PPMS.

 

Ce qui est plutôt original aussi, ce sont les prénoms de nos chères petites têtes blondes. En vrai, je ne vais pas vous cacher qu'elles sont très rarement blondes...


Ainsi dans les écoles de Cayenne, vous pourrez croiser Borgiacia et sa jumelle Borgecia, Noïka, Toth-Chu, Karmila, Fadelionka, Ishaenti, Kermile, Omari, Wayans, Igéna, Dikloon et mon préféré : Macartur. Cette variété ne va pas sans me poser quelques problèmes, mais je finis par m'y retrouver.


Et comme les enfants peuvent parler français et/ou créole et/ou nennguétongo (taper nenge tongo sur wikipedia) et/ou portugais et/ou anglais, avec différents accents, parfois c'est un peu compliqué.
On finit toujours par se comprendre. Mais vous imaginez que ça ralentit un peu les apprentissages.. les résultats de la Guyane sont légèrement inférieurs à ceux de Seine Saint Denis ...

Il y a beaucoup à dire encore. Mais j'en vois qui baillent...

Je vous parlerai une autre fois des numéros d'équilibristes forcément bancals que nous imposent les règles de la République une et indivisible.

Bref, on est censé faire la même chose ici qu'à Scy Chazelles ou à Montluçon.

On a beau être un républicain convaincu,

c'est incensé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas faux !!! ;D
L
Jaloux !
T
et voici comment faire gonfler artificiellement le nombre de commentaires... <br /> <br /> Bises
P
Pourtant j'avais mis un gros panneau exprès pour toi en entête..
M
Oui, très bien mais on pourra tout de même remarquer que les commentaires sont plus rares que lorsque ta blonde va au marché ... !!!! ;D<br /> <br /> Mais non, même moi j'ai été intéressée ... même si je n'ai pas tout comprendu car instit je ne suis pas !<br /> <br /> Bisous !
Images de ci de là
Publicité
Archives
Catégories
Publicité