Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images de ci de là
17 février 2015

En avant la ZIC !

150216Cay13


La ZIC, c'est la Zone Intertropicale de Convergence.

Qu'est-ce que c'est ? Ah Ah !

Et bien, c'est une zone météorologique assez vaste ma foi puisqu'elle fait le tour de la terre au niveau de l'équateur.
Pour nous, un endroit où les gentils alizés venant des Açores rencontrent les gentils alizés venant de Sainte Hélène (oui, oui, là même où ces satanés rosbeefs avaient exilé notre valeureux empereur, mais c'est une autre histoire).

Et alors me direz-vous ?
Et bien ils convergent !

(en un seul mot, remballez vos sourires égrillards, pas de ça avec moi), (enfin, pas ici )

Comme les uns poussent des masses nuageuses venant du nord-est et les autres celles qui viennent du sud-est, quand ils convergent là où tu te trouves, et bien il fait vilain ! C'est le fameux "pot au noir" des marins.


Et là, depuis quelques temps, la ZIC s'est installée sur nous.

Les conséquences sont simples : il pleut

Il fait toujours aussi chaud (allez, on a perdu 2 peut-être 3° le jour, un peu plus la nuit, mais il y avait de la marge), mais surtout il pleut ! Attention, pas de la petite pluie. Du bon vieux grain qui dure peu de temps mais où ça tombe dru.

Du coup, tu as tendance à ne plus sortir de chez toi. La vue du balcon a changé...

1501a138

1501a139

1501a140

P1050578

 

 

 

 

 

 

 

 Nicolas ne ferme jamais ses fenêtres et lave son sol tous les soirs et tous les matins...

1501a00




Mais comme il faut bien manger, alors la blonde va au marché. Et pendant les averses, elle se fait de nouveaux amis Mongs... Moi je préfère photographier les autochtones qui restent sagement à l'abri en attendant que ça passe.

 

IMG_0749

 

IMG_0750

 

IMG_0752

 

 

 

 

Si tu vas au défilé du carnaval, tu t'équipes ...

150216Cay19

150216Cay20

150216Cay17

 

 

 

 

 


Et puis tu t'enhardis. Tu crois que ton super coupe-vent des Nouvelles Galeries ou ton super poncho spécial « Festival des Arts de la Rue » te protègeront.
Grave erreur. Simplement la pluie et la sueur ne se mélangeront que dans tes yeux...

P1050855

1501a149

 

 

 




Et ça, c'est la petite saison des pluies. Pour la grande (à partir d'avril), je prépare palmes masque et tuba...

Pour ceux qui trouvent mes explications fumeuses, wiki est ton ami !
ou alors terresdeguyane  

Publicité
Publicité
Commentaires
T
oui, oui, c'est bien de ça dont il est question, tu as raison cher neveu météorologiste.<br /> <br /> Mais en créole au moins, je te confirme qu'on dit ZIC...
L
Je découvre ton blog cher oncle ! Sympa à lire. Je me doit d'apporter une petite précision à ton article : Tu parles de la ZCIT (Zone de Convergence Inter-Tropicale), parole de météorologiste ;-)<br /> <br /> Biz à vous tous de ma station !
M
Ah ah ! On a tombé le paréo à ce que je vois !!! Y a quand même une justice finalement !! Sauf que vous êtes toujours en short ... et non toujours enrhumés !<br /> <br /> Bisous !
Images de ci de là
Publicité
Archives
Catégories
Publicité